Enseignement

Un grand nombre de disciplines sont enseignées au conservatoire (disciplines instrumentales, pratiques collectives, formation musicale, danse) : vous en trouverez la liste exhaustive sur la page Disciplines enseignées.

Dans le cadre d’une convention avec l’Éducation Nationale, le conservatoire accueille des élèves dans un dispositif dit « Classes à Horaire Aménagé Musique » (CHAM). Ce dispositif existe à Grand-Couronne depuis 1975 en partenariat avec l’école élémentaire Ferdinand Buisson rejointe par les écoles Pablo Picasso, Victor Hugo et Pierre Brossolette, depuis la rentrée 2011. Les CHAM des classes élémentaires de Grand-Couronne sont donc « décentralisées » : les élèves inscrits dans ce cursus restent dans leur école de secteur, le conservatoire et la ville de Grand-Couronne assurant les transports des enfants pour leurs activités musicales. Par ailleurs, un partenariat existe également depuis 1998 avec le collège Jean Renoir, sous la forme d’une classe à option musique devenue officiellement CHAM en 2006.

Les musiques actuelles à Grand-Couronne et Petit-Couronne : un rayonnement en Normandie depuis plus de 20 ans

Le Conservatoire de Grand-Couronne et Petit-Couronne jouit d’une notoriété indiscutable dans le domaine des musiques actuelles en Normandie, enseignement qui y a été développé depuis le début des années 2000.

C’est le seul établissement de la Métropole Rouen Normandie qui prépare au DEM.R (Diplôme d’Études Musicales Régional) de musiques actuelles, première étape sur le chemin de la professionnalisation.

C’est le seul établissement normand ayant obtenu l’agrément d’état pour l’ouverture du CPES, cycle préparatoire à l’entrée en établissements d’enseignement supérieur, que sont les Pôles Supérieurs, les CNSMD ou autres écoles supérieures, les universités étrangères, les Cefedem. Il s’agit d’un agrément tripartite élaboré en partenariat avec le CRR de Rouen et le CRD du Pays Dieppois (pour les musiques anciennes). Téléchargez le dossier de présentation et d’inscription.

La plupart des enseignants des musiques actuelles des établissements  spécialisés de Seine-Maritime et d’Eure ont suivi une partie ou toute leur formation initiale dans cet établissement.

Ainsi,  depuis 2003, 47 étudiants y ont obtenu un DEM.R complet de musiques actuelles dont 17 ont ensuite obtenu le Diplôme d’État de professeur de musique. D’autres étudiants ont poursuivi leurs études au CRR de Paris ou dans des Pôles Supérieurs.

Chaque année sur les 650 à 730 élèves de cet établissement, 60 à 80 suivent le cursus des musiques actuelles qui comprend des cours de batterie, guitare et basse électriques, chant, clavier, formation et culture musicales, chœurs, MAO, ateliers, combo jazz. En outre, ce parcours leur ouvre les portes des autres enseignements (contrebasse, percussions, guitare, piano) et les incite à s’intégrer à des projets d’esthétiques variées (orchestres, musiques ancienne et traditionnelle, chœur classique et jazz, accompagnement de la danse, création).

Les étudiants peuvent également tirer bénéfice des partenariats mis en place par le Conservatoire avec notamment les salles de spectacle Le 106 à Rouen, Le Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen, l’Avant-Scène à Grand-Couronne, Le Sillon, à Petit-Couronne, La Gare aux Musiques à Louviers, pour des spectacles, rencontres d’artistes, master classes.

Tout est mis en œuvre pour concocter à chacun le parcours qui lui permettra de préciser ses goûts artistiques, ses projets personnels, d’étoffer ses compétences et son adaptabilité afin de définir sa propre manière de vivre (de) la musique.

Chaque année, une soirée de la saison artistique est dédiée aux Musiques Actuelles sur une thématique spécifique (James Brown, Beatles, disco, Sting et Police, Queen, Muse, Janis Joplin et Amy Winehouse, Blues Brothers, Motown et Stax, ACDC, Radiohead, Chanteuses sans compromis…). En 2024, une soirée sera consacrée aux musiques de James Bond dans le cadre du Concert du Nouvel An et un concert mettra en valeur la vague « Neo Soul ».

Télécharger la plaquette Musiques Actuelles