Professeur :
Pascal Morvan
Description :
Son timbre légèrement nasillard est bien caractéristique.
Il s’appelle hautbois car il est en bois et qu’il jouait « haut » autrefois, c’est-à-dire aigu et fort. Sa sonorité est maintenant plus douce et il est considéré comme l’instrument juste par excellence puisque c’est lui qui donne le la aux autres instruments de l’orchestre.
Histoire
Antiquité : 4000 av. J.-C. à 500 apr. J.-C.
Son ancêtre lointain venait d’Egypte. Adopté par les Grecs, fait d’un tronçon de bois ou de bambou, il s’appelle alors « aulos ». Il fallait souffler si fort pour en jouer que le musicien s’appliquait une sorte de muselière pour diminuer la fatigue des joues.
Moyen Age : VIe-XVe siècle
L’ancêtre direct du hautbois s’appelait la « chalemie ». Faite d’une seule pièce, c’était un instrument puissant, dont on jouait en plein air. Pendant longtemps, on le joua en bande.
Baroque : XVIIe siècle
Les artisans français Hotteterre et Philidor améliorent la chalemie. Ils construisent l’instrument en trois parties, avec une perce plus étroite et ajoutent des clés. Le son devient ainsi plus doux, et on peut jouer de cet instrument en intérieur en l’associant aux violons. C’est Lully qui le fait entrer dans l’orchestre.
Classicisme : XVIIIe siècle
Il se répand dans toute l’Europe et devient peu à peu un instrument soliste. De nombreux compositeurs écrivent des concertos et de la musique de chambre pour hautbois.
Romantisme : XIXe siècle
Le facteur d’instruments français Triebert réduit la perce de l’instrument pour pouvoir lui adapter le système de clés de Böhm : c’est notre hautbois moderne.
Autres hautbois
Le cor anglais
Son nom vient, dit-on, du fait qu’autrefois le corps de l’instrument était « anglé » (avec un angle). Par déformation, l’instrument au corps « anglé » est devenu le cor anglais.
Il possède un pavillon piriforme (en forme de poire), et son bocal est légèrement courbé.
Le cor anglais est en fa. C’est un instrument transpositeur. Son timbre est mélancolique, doux, et on lui confie souvent de belles mélodies.
Le hautbois d’amour
Il est plus grand que le hautbois et comporte un pavillon piriforme.
Le hautbois d’amour est en la. C’est un instrument transpositeur.