VIOLON
Professeurs : Violette Nebl, Julie Aubernon
Le violon Porté sur la clavicule, le violon vibre près de l’oreille du musicien. Instrument le plus aigu de la famille des cordes frottées, sa conception et sa nature le lient intimement au chant et à la danse. Si le violon était, au Moyen-Âge, un soutien au chant par ses notes tenues, il est devenu chanteur lui-même par sa souplesse mélodique et sa virtuosité. Il est capable de fluctuations infimes aussi bien dans ses hauteurs que dans ses nuances, c’est pourquoi il peut s’exprimer dans tous les tempéraments et tous les répertoires (dans la musique dite classique, la musique jazz, les musiques traditionnelles et actuelles, …). Aussi, de son archet, le violoniste imprime le rythme et l’articulation de la phrase. C’est d’ailleurs pour cela qu’au temps de la Renaissance, le maître à danser qui jouait lui-même du violon indiquait la mesure au danseur, et que dans l’orchestre le violoniste dirigeait du violon tous les musiciens. L’on comprend mieux pourquoi les gestes du violoniste sont souvent apparentés aux mouvements dansés, car les élans et les appuis de son archet rappellent tellement le pas du danseur. Ainsi, violoniste, vous chanterez et danserez aussi… Informations pratiques Durant les premières années d’apprentissage, le conservatoire propose à la location des instruments de différentes tailles afin que les jeunes enfants (à partir de 7 ans) puissent apprendre avec un instrument toujours adapté à leur morphologie. De la même façon, le conservatoire met à la disposition des étudiants des instruments baroques (archets et instruments montés sur cordes en boyau) ou du matériel d’amplification (cellules) pour la réalisation de projets artistiques d’esthétiques spécifiques. Les pratiques collectives du violoniste : Le violoniste peut, dès les premiers mois d’apprentissage au conservatoire, faire partie d'un ensemble à cordes. Ainsi, la sonorité du violon se trouve incluse dans un contexte harmonique apporté par les autres instruments plus graves de la famille des cordes frottées : les altos, les violoncelles et les contrebasses. Élève plus avancé, il pourra faire partie de l'orchestre symphonique du conservatoire : jouer du répertoire symphonique avec tous les instruments de l'orchestre (cordes, vents, percussions), rencontrer des artistes et les accompagner sur scène, rencontrer d’autres ensembles (chorales, groupes de musiciens amplifiés…). Le violoniste peut aussi s'exprimer dans des ensembles de musique de chambre (des ensembles aux effectifs plus restreints, non dirigés par un chef d’orchestre) et mêler sa sonorité à d’autres instruments à cordes comme à d’autres timbres : il peut jouer avec des instruments à vent (bois, cuivres) ou avec des instruments polyphoniques (piano, guitare).