Professeur : Alexis Damien (Coordinateur du département MA / Batterie / MAO / Ateliers MA)
Compositeur, producteur, batteur, multi-instrumentiste, Alexis Damien est titulaire d’un Master de composition, d’une médaille de batterie jazz, d’un DEM de Musiques Actuelles, d’un DE de musiques actuelles, d’un 1er prix de supérieur & CESMA Agostini et d’une licence de mathématiques.
Il se produit à la batterie sur les scènes Jazz-fusion (groupes Badjada et Souk urbain), Rock-indé (On-e) et Metal française et internationale (Carnival in Coal, Void Paradigm…). Il a sorti plusieurs albums sur des labels spécialisés, et joué sur les scènes européennes du Hellfest, Brutal Assault, La locomotive, l’usine…. Après avoir fondé le groupe d’avant-garde metal Pin-up went down, il créée en 2019 No Terror in the Bang (metal cinématographique) qui sort l’album « Eclosion » en 2021.
Dans les domaines de l’orchestration et de la composition, il a travaillé pour la société SPM music, basée à Los Angeles, qui produit des musiques pour l’audiovisuel, et avec Yvan Cassar (Sonate de Vinteuil, créée et enregistrée par l’Opéra de Rouen-Normandie).
PEA, coordinateur du département, il enseigne à Grand-Couronne et Petit-Couronne depuis 2010.
Description :
La batterie est un instrument très populaire qui suscite toujours beaucoup d’émerveillement. Elle est un pilier fondamental des musiques actuelles, du jazz et même des musiques électroniques.
Cet instrument est magnifié par de nombreux virtuoses depuis des décennies, de Tony Williams à Aaron Spears en passant par André Cecarrelli ou Mike Portnoy. Chaque génération apporte une vision nouvelle de l’instrument, de nouvelles techniques. Pour bien progresser, les élèves devront travailler de nombreux paramètres techniques mais aussi sensoriels, culturels, technologiques… Un batteur doit avant tout savoir écouter les autres et pouvoir accompagner.
La batterie se révèle un instrument très fin où les qualités d’adaptation et d’improvisation sont aussi importantes que les facultés de coordination et de maitrise des gestes, du tempo… Pour les plus grands niveaux, des qualités de sideman vous seront demandées. Savoir établir un programme, jouer dans de nombreux styles, faire des solos…La technique du musicien, et du batteur en particulier est multi-facettes : technique d’écoute, technique du placement, technique artistique, technique du corps, etc
La batterie, pilier de toutes les musiques émergentes depuis un siècle, se pratique en groupe, une de nos missions est donc d’amener les étudiants à trouver leur passion dans la réalisation de leurs projets personnels.