Professeur :
Vincent Maurice
Description :
Le luth est un instrument de musique à cordes pincées. Bien que voisin de la guitare, le luth a connu une histoire différente et distincte, les deux instruments ayant coexisté au cours des périodes principales de la musique. Il est d’origine arabe et est assez proche du pipa chinois.
Il faut distinguer deux grandes catégories de luths :
- Le luth arabe — aud ou oud, qui a donné le nom « luth », venant de al oud — encore utilisé couramment aujourd’hui en Afrique du nord, en Turquie et au Moyen-Orient. C’est un instrument essentiellement mélodique.
- Le luth occidental, dérivé du luth arabe. Arrivé en Europe par l’Espagne, sous l’occupation mauresque, il s’est différencié du précédent vers le XIVe siècle. Il est devenu vraiment polyphonique grâce à l’ajout de frettes sur le manche. Il a sans cesse évolué, principalement par l’ajout de cordes graves, jusqu’au XVIIIe siècle où il finira par disparaître, victime d’une image très élitiste et close du public, ainsi que de son manque de volume sonore.
L’essor de la musique ancienne jouée sur des instruments copiés d’instruments originaux a relancé l’intérêt pour cet instrument depuis la fin du XXe siècle.
Toutefois, l’instrument continue à survivre tant en France qu’aux États-Unis. On trouve ainsi des traces du théorbe et du chitarrone au salon des Champs-Elysées du 1895. On parle aussi d’un luthiste aux États-Unis accompagnant les films muets, et composant pour son instrument.
(article extrait de la wikipedia francophone)