Qu’apprend-on au Conservatoire ?
Le Conservatoire dispense plus de 40 disciplines, du luth et la musique ancienne à la guitare électrique et aux musiques actuelles, enseignées par près de 40 enseignants en instrument, chant, danse et formation musicale.
Le Conservatoire vous accompagne du cycle d’initiation et d’orientation (CIO) au cycle spécialisé (CS) et cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), et vous propose de pratiquer la musique dans un des nombreux ensembles constitués et la danse dans les différentes esthétiques proposées.
Vous pouvez consulter l’ensemble du cursus et la présentation des diplômes dispensés au Conservatoire dans les pages Cursus et Évaluation et vous pouvez découvrir la liste complète des activités dans la page Disciplines enseignées.
En attendant, n’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil du Conservatoire dont vous trouverez les coordonnées sur la page Contacts : l’inscription à certaines discplines est possible tout au long de l’année scolaire.
Historique
Le Conservatoire de Musique et de Danse de Grand-Couronne a été créé en 1967, sous l’impulsion de Jean Salen, maire de Grand-Couronne, et de Ronald Chalmé, son directeur jusqu’en 1975, année de l’obtention du label d’École Nationale de Musique et de Danse (ENMD). De 1975 à 1990, Max Pinchard lui a apporté une notoriété importante, par sa personnalité charismatique et ses compétences reconnues de compositeur et de chef d’orchestre. L’établissement a ensuite été dirigé successivement par Chrystel Marchand de 1990 à 1992, Philippe Ribour de 1993 à 2007, Jean-Philippe Dambreville en 2008-2009 et Florence Auguste depuis 2009.
Le conservatoire est géré depuis 1983 par un syndicat intercommunal réunissant les communes de Grand-Couronne et Petit-Couronne. Les locaux sont implantés dans les deux villes.
Au titre de son statut de Conservatoire à Rayonnement Départemental, il reçoit une participation financière du Ministère de la Culture (par la DRAC) représentant environ 10 % du budget, ainsi qu’une aide du Département de la Seine Maritime. Les cotisations des familles représentent également 10 %, et les villes de Grand-Couronne et Petit-Couronne assurent le reste du financement, soit environ 80 % .
Dans les faits, le rayonnement du conservatoire ne se limite pas à la Seine-Maritime : il accueille des élèves venant de toute la Normandie, parfois même de plus loin. Selon les années, l’effectif varie de 650 à 730 élèves.
Depuis 2008, le Conservatoire intervient dans toutes les écoles élémentaires des villes de Petit-Couronne et Grand-Couronne pour des actions d’éducation artistique et culturelle en lien avec ses projets et ceux des écoles.
Depuis quelques années, des partenariats avec des structures spécialisées dans l’accueil de personnes en situation de handicap et des formations des équipes ont permis un aménagement des pratiques pédagogiques permettant de s’adapter au profil et au projet de chacun. L’onglet Handicap peut apporter quelques précisions mais le mieux est de s’adresser directement au personnel d’accueil.