Faire de la musique et de la danse ensemble, telle est l’idée directrice de l’enseignement dispensé au Conservatoire de Musique et de Danse de Grand-Couronne et Petit-Couronne. Cette idée se décline avec plusieurs orientations : la musique d’ensemble, le cours d’instrument collectif, la cohabitation des styles, les rencontres, la coopération entre professeurs, les partenariats.
La musique d’ensemble
La musique d’ensemble est l’aboutissement par excellence de l’apprentissage instrumental et vocal. Hormis pour les instruments polyphoniques (piano, guitare), le répertoire musical est essentiellement constitué de musique d’ensemble : quel plaisir de tenir sa partie dans un petit groupe de musique de chambre ou à l’orchestre !
La musique d’ensemble amène en outre les élèves à développer le sens de leur responsabilité vis-à-vis de l’autre. En effet, le résultat musical du groupe dépend de la qualité de la prestation de chacun, implique l’assiduité et la ponctualité aux répétitions, l’écoute permanente et l’entraide.
Il existe au Conservatoire de Grand-Couronne et Petit-Couronne de nombreux ensembles instrumentaux : initiation à l’orchestre dès quelques mois de pratique instrumentale, ensembles à vent, ensembles à cordes, orchestre symphonique, ensemble de musique ancienne, ensemble de musique traditionnelle, ensembles de guitares, de luths, groupes de musique de chambre, ateliers de Musiques actuelles, atelier Combo, ensemble de percussions africaines…
Les ensembles vocaux sont également nombreux, adaptés aux profils des élèves et aux répertoires étudiés.
Le cours d’instrument
Le cours d’instrument devient de plus en plus couramment un cours collectif, car le format traditionnel du cours individuel ne répond plus aux exigences de l’équipe pédagogique.
Les avantages en sont évidents : grouper plusieurs élèves permet de dégager plus de temps, d’intégrer au cours d’instrument des activités plus variées comme l’écoute d’oeuvres, la culture de l’instrument, l’organologie, et de mettre en place des fonctionnements de type tutorat (en mélangeant les niveaux) aussi bénéfiques pour les élèves débutants que pour les élèves plus avancés, l’évaluation réciproque des élèves, et bien d’autres possibilités. L’interaction et l’émulation entre les élèves renforcent leur sentiment d’appartenance à la classe d’instrument, qui débouche sur un sens collectif fort et constructif.
Cela n’exclut pas la possibilité de cours individuels, dans certaines situations ou pour répondre à des problèmes spécifiques : ce choix est laissé à l’appréciation du professeur.
La danse, une pratique collective par essence
De tout temps, partout dans le monde, la danse est un fait social, un facteur de lien et d’intégration. Inversement, on ne connait pas de société sans danse.
Si les situations de danse en solo existent, s’il est théoriquement possible de danser au sein d’un groupe en se fermant à toute interaction, la danse est avant tout et par essence une expérience collective.
Danse, c’est comme parler et se comprendre en silence, par le mouvement, l’occupation partagée d’un espace, la prise en compte du corps et des mouvements de l’autre, de son souffle, de son énergie, de ses intentions.
En cours de danse, l’enseignant va stimuler ce sens du collectif, aider à affiner les sensations, encourager les interactions toujours plus fines et subtiles au service d’un projet artistique partagé. Il va essayer de faire vivre à ses élèves l’entraide et la solidarité, toute la formidable aventure collective que constituent les corps de ballet professionnels.
La cohabitation des styles
Il serait sans doute ambitieux de prétendre enseigner tous les styles de musique et de danse. Néanmoins, des styles très divers sont proposés aux élèves du CRD : danses classique, contemporaine, jazz et hip hop, musiques englobées sous la formule « musique savante occidentale » (baroque, classique, romantique, contemporaine), le jazz et les musiques actuelles, les musiques traditionnelles…
Faire se rencontrer, se respecter, se comprendre, et partager, des élèves pratiquant des styles aussi est une évidence et une priorité pour l’équipe pédagogique.
Se rencontrer et partager la musique et la danse
Le Conservatoire est un lieu de rencontre, notamment lors des évènements publics.
Les Moments musicaux programmés régulièrement et placés sous la houlette de l’accompagnatrice, sont une occasion de se rencontrer pour des élèves d’âges et de niveaux différents, jouant des instruments et des répertoires différents. Elles sont aussi un lieu de présentation publique de la diversité des disciplines pratiquées dans l’établissement.
Les spectacles et portes ouvertes sont d’autres moments privilégiés de rencontre avec le public et avec d’autres artistes.
La collaboration entre les professeurs
L’enseignement artistique demande la mise en commun des compétences diverses de l’équipe pédagogique : enseignement instrumental et chorégraphique, Formation et Culture Musicales, musique d’ensemble, etc. Pour que les élèves perçoivent eux-mêmes de façon claire la complémentarité de l’enseignement qui leur est dispensé, tous les professeurs coopèrent d’une façon permanente.
Le travail instrumental et les programmes de Formation Musicale sont définis en lien avec les exigences du travail des ensembles, lequel nécessite des compétences particulières, souvent différentes de celles requises pour le jeu en soliste.
Un établissement d’enseignement, école du vivre ensemble
Si sa mission s’élargit, Le CRD reste avant tout un établissement d’enseignement spécialisé dont l’objet est la formation de musiciens et de danseurs capables de jouer d’un instrument ou de danser en y trouvant le plaisir qu’ils en attendent quel que soit leur niveau de compétence ; elle est également le lieu d’éducation des futurs mélomanes ou spectateurs. Cette formation est dispensée de telle sorte que la personnalité de l’élève s’épanouisse. La maîtrise de soi, la recherche permanente du meilleur résultat, le travail de la concentration font partie des buts de l’enseignement musical et chorégraphique. Ils auront sans aucun doute une répercussion directe sur la personnalité de l’élève. Au même titre que l’école traditionnelle, l’école de musique et de danse apporte de façon complémentaire une éducation sociale et développe un sens de la responsabilité, notamment par les activités dites de pratiques collectives ; ainsi les élèves s’y sentent-ils plus souvent valorisés. Ces qualités, acquises de manière définitive, correspondent indéniablement à des valeurs clés de notre société : le rôle de l’école de musique et de danse comme participant à la construction de l’équilibre social apparaît alors clairement.
Projet pédagogique
validé par le Conseil pédagogique
Mis à jour le 28 septembre 2023